LEXIQUE

Définitions :

Culturisme : Le culturisme est une discipline sportive orientée vers la beauté plastique. Le but étant de développer harmonieusement sa masse musculaire afin d’en apprécier chacun d’eux par des poses imposées par un jury. D’où un entrainement très stricte et une diététique irréprochable.

Hypertrophie : L’ hypertrophie est une augmentation de la masse musculaire. Elle est obtenue par des entrainements et une diététique bien spécifiques.

Jeûne : Absence volontaire de nourriture.

-jeune court (24h-48h) jeûne de stimulation et de construction.

-jeûne long (plus de 48h) jeûne de nettoyage.

Nutriments : Substance organique ou minérale apporté par les glucides, les protides et les lipides. Ils aident à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des aliments nutritifs nécessaire à notre croissance et à notre développement.

Vitamines : Composés organiques assimilés par le corps, leurs rôles: production d’énergie, d’immunité et coagulation du sang.

Vitamines hydrosolubles → groupe B et C

Vitamines liposolubles → groupe A, D, E et K. ( produits gras)

Anamnèse : historique de votre santé (opération chirurgicale, hérédité, blessures, fractures…), mais aussi vos habitudes alimentaires, sportives etc…

efFORMip : association de santé d’accompagnement de personnes porteuses de  pathologies chroniques (asthme, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, obésité…). Le but est de mettre en relation le monde sportif et médical afin d’offrir des activités sportives encadrées (par des professionnels formés) et adaptées.

La fréquence cardiaque au repos : Elle se prend le matin avant toute activité. Elle se situe entre 45 et 90 battements par minute (bpm) en fonction de l’âge et de la condition physique. En général, les femmes ont une fréquence cardiaque plus élevée que les hommes. La pratique des APS entrainent une baisse des bpm.

Séances de respiration : Inspirée de la méthode « Wim Hof » surnommé « l homme de glace ». Méthodes de respiration qui permettent de diminuer le stress et de rester en bonne santé.

Tests physiques : Évaluation de vos capacités physique . A savoir: la souplesse,la force, l’endurance et la coordination. En fonction de votre objectif, niveau sportif et de votre âge le ou les tests seront différents (Cooper, Ruffier Dickson…). Il peut vous être demandé un test à l’effort effectué dans un centre de cardiologie.

Objectif écologique : C’est un objectif qui est  sous son contrôle, il doit être contextualisé (où, quand, combien…). L’objectif doit être concret, réaliste et réalisable.

La récupération active et passive : Temps de récupération entre chaque séries d’effort.

Entraînement à distance : Ne s’adresse pas aux débutants  mais plutôt aux personnes qui pratiquent déjà une des activités. Je vous élabore votre plan d’entrainement  minimum pour 4 semaines en fonction de votre objectif: perte de poids, muscler, performance en cardio …. Nous gardons contact par tel ou par e-mail pour le suivi.

Hormèse: La loi de l’hormèse ou de « sur compensation » est un principe d’entrainement qui pousse l’organisme à son maximum, le principe est d’emmener l’organisme à un stress afin qu il devienne plus fort.

Coaching mental: Séance de relation d’aide où j utilise quelques techniques de PNL, Sophro…. en fonction de vos besoins.

Morphotype : silhouette type définie selon des caractéristiques précises. Exemple: type ectomorphe est un individu caractérisé par un physique élancé et gracile. Le type endomorphe qui décrit un corps gros,lourd et potelé. Mésomorphe, ce sont des corps bien proportionnés, qui peuvent prendre et perdre facilement des kilos. En fonction de ces 3 typologies, l’entrainement et la diététique seront différent, d’où l’intérêt  d’une anamnèse avant de se lancer dans un objectif.